Comment devenir parapharmacien : formation, salaire ?

Pour décrocher un métier dans la parapharmacie et pour devenir parapharmacien, il faut suivre des formations et des études en adéquation à ce domaine d’activité. Il faut en plus se munir des qualités requises pour mener à bien ce métier et donner le plus de satisfaction possible à ses clients.

Les formations nécessaires pour devenir parapharmacien

Il n’est pas nécessaire de posséder de diplôme pour exercer le métier de parapharmacien. Néanmoins, suivre une formation en esthétique, en parapharmacie ou encore une formation de conseiller en parapharmacie ou de préparateur en pharmacie peut aider à exceller dans ce métier. En France, de nombreuses écoles proposent des formations pour exercer le métier de parapharmacien. Avec le CAP, BEP ou le Bac+2 en poche, il est possible de continuer ses études et de suivre une formation spécialisée pour exercer l’un de ses métiers en parapharmacie.

Le parapharmacien c’est qui ?

Il n’y a pas de métier de parapharmacien à proprement dit, mais il regroupe plusieurs métiers comme l’esthéticienne en pharmacie, la conseillère de beauté en parapharmacie, l’esthéticienne en parapharmacie, la conseillère de beauté en pharmacie, le préparateur en pharmacie. Le parapharmacien quant à lui est un spécialiste qui travaille dans une parapharmacie. Il met à la  disposition des clients des produits pour le bien-être, la beauté et la santé. Le parapharmacien ne vend jamais de médicaments mais uniquement des produits non médicamenteux contrairement au pharmacien. Dans son travail dans une parapharmacie ou une parapharmacie pas chère, le parapharmacien se charge de l’accueil de la clientèle. Puis, il échange avec le client pour déterminer ses besoins afin de lui présenter les différents produits qui pourraient l’intéresser. En outre, le parapharmacien doit avoir des notions de base en pharmacie et médecine, être à l’écoute des clients et avoir une bonne présentation au travail. Toutefois, une parapharmacie doit être tenue par un pharmacien.

Où peut travailler un parapharmacien ?

Dans le domaine de la parapharmacie, le parapharmacien peut travailler dans différents établissements. En effet, il peut exercer dans une parapharmacie ou une parapharmacie pas chère, dans une pharmacie, une grande surface spécialisée, un magasin traditionnel et beaucoup d’autres. En travaillant dans ce domaine durant quelques années, il pourra accumuler les atouts nécessaires pour travailler à son propre compte s’il le souhaite. Plusieurs possibilités s’offrent alors à lui, Il peut ouvrir sa boutique en ligne afin de commercialiser des produits cosmétiques, diététiques et d’hygiène corporelle par exemple.