Comment savoir quelle est la pharmacie de garde ?

En cas d’urgence médicale, quand il y a un besoin immédiat de trouver des médicaments, il n’est pas rare que nous ne savons pas où est la pharmacie de garde, ni même quelle est la pharmacie de garde du moment, mais avec ces conseils et astuces ce sera désormais facile.

Que faire pour trouver facilement une pharmacie de garde ?

Généralement, les pharmacies de garde sont réservées aux urgences médicales. Il faut donc avoir  une prescription médicale pour pouvoir se procurer des médicaments dans ces officines. Cependant, il existe des pharmacies ouvertes 24 h/24 tous les jours. Ce ne sont pas des pharmacies de garde et ne sont pas réservées aux services d’urgence. Pour connaitre la liste de ces  pharmacies d’urgence, vous pouvez appeler le 3237 à 0,34 € la minute. Mais il existe également une application mobile gratuite comme Cmasanté téléchargeable sur smartphone qui renseigne sur les pharmacies ouvertes près de l’utilisateur. De plus, pour connaître les pharmacies de garde, il est possible de consulter le journal local qui contient la liste des pharmacies ouvertes par secteur. Il est aussi possible d’aller voir les affiches qui renseignent sur les pharmacies de garde auprès de la mairie ou auprès du commissariat le plus proche en zone urbaine.

Trouver des pharmacies de garde en passant des appels

 

Les dimanches et les jours fériés, il est possible de trouver une pharmacie de garde en passant quelques coups de fil. Plusieurs établissements peuvent vous renseigner sur les pharmacies de garde comme le commissariat en composant le 17, la mairie, le SAMU ou les pompiers en composant le 15 ou le 18. Cependant, il est utile de savoir que si vous cherchez une pharmacie de garde la nuit ou en dehors des heures d’ouverture, seul le commissariat est habilité à vous délivrer les coordonnées de la pharmacie de garde. Un agent la contactera directement pour lui demander de vous délivrer les médicaments en urgence, si l’ordonnance médicale a été effectuée au cours des dernières heures (ordonnance du jour).

 

Les tarifs vont-ils augmenter ?

 

Il se peut que les pharmacies de garde appliquent des prix élevés pendant les jours fériés. En effet, la loi les autorise à demander un honoraire de garde. L’honoraire de garde est une majoration de coût pour chaque ordonnance traitée. Le coût de l’honoraire varie selon que la prestation ait été exécutée durant la nuit, les dimanches ou les jours fériés.