Formation gestion des conflits et Communication Non Violente

La  CNV est une posture relationnelle visant à instaurer des relations basées sur la reconnaissance mutuelle des besoins de chacun et la coopération durable entre les personnes notamment dans les situations d’inconfort. C’est la solution qui permet de traverser les conflits avec sérénité dans le but de les transformer de manière constructive et positive, de renforcer la capacité à prendre des décisions adaptées en cohérence avec ses aspirations. Comment devenir coach en CNV ? Quelle formation suivre ?

Formation en CNV

Il suffit de faire appel à des formateurs certifiés et expérimentés pour pouvoir déployer largement ses capacités de professionnel du coaching. Ils vous permettent d’accéder à un haut niveau de maîtrise des processus de communication inter-personnelle en associant Coaching et CNV.

La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, surtout en France depuis les années 90.

Elle est sollicitée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.

Mais qu’est-ce que la CNV ?

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace qui permet à l’individu d’être clair, cohérent et congruent dans la communication avec une ouverture sur la compréhension de l’autre. Il s’agit donc d’une approche favorisant aussi bien la coopération que la résolution de conflits. Elle tend à enrichir et à potentialiser les autres démarches professionnelles de management et de communication.

Mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres, cette approche est enseignée et appliquée dans les entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.

Objectifs de la CNV

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV nous incite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation avec les autres en concentrant notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre. Elle nous permet de maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention afin d’aboutir à bonne conduite pour un climat professionnel positif.

Ses principaux objectifs sont :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits,
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux,
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires,
  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert,
  • et écouter et développer une écoute empathique.