Quels sont les programmes de la fête de la science 2017 ?

La Fête de la science est une fête très attendue par une certaine catégorie de personne. Ces personnes, notamment des scientifiques pour la plupart, font en sorte de célébrer la science et de toujours mettre en avant les découvertes scientifiques. Mais quel est le programme pour cette année 2017 ?

Quoi de neuf pour la 4ème édition de la Fête de la science en 2017 ?

Pour cette année 2017, la Fête de la science a lieu partout en France du 7 au 15 octobre. L’organisation est assurée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet événement permet à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Pour cette quatrième édition, de nouvelles activités sont au programme dont une réalisation d’une toile de près de 10 mètres de long par l’artiste plasticien Philippe Baudelocque dans laquelle il retranscrira son expérience de l’événement. En outre, les élèves pourront également faire des visites de laboratoires. De plus, la thématique Femmes et Sciences sera à l’honneur. Il est alors possible d’échanger avec des femmes de science et de participer au ciné-débat  intitulé « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? ».

Des milliers d’événements gratuits au programme

Le programme des activités au complet de cette édition 2017 peut être consulté en suivant le lien suivant : https://www.fetedelascience.fr/pid35200/recherche.html . Dans ce programme, toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de personnes pourront trouver l’activité qui leur va le mieux dans le cadre de la science. Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences. Il est également possible d’intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. C’est aussi une occasion pour des milliers de scientifiques de partager avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations.

La science au cœur des activités

La Fête de la science a été mise en place dans le but de promouvoir la science auprès du grand public et lui permettre d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. Le but étant de favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique, de faciliter l’accès à une information scientifique de qualité, etc.