Réussir les sciences po : quels sont les secrets ?

Choisir de continuer ses études en sciences po est une chose mais réussir au concours d’admission en est une autre. Il faut savoir que le fait de réussir à ce concours, même s’il a été élaboré pour être difficile n’est pas pour autant impossible. Il suffit d’appliquer ces quelques conseils.

Développer des connaissances nécessaires

Pour décrocher une admission au concours afin d’intégrer les sciences po, plus connu sous le nom d’Institut d’Etudes Politiques (IEP), il faut d’abord avoir bien travaillé durant toute son année de Terminale. En effet, pour espérer une admission en science po, il faut aller au fond des choses, et pousser les analyses le plus loin possibles. Durant le concours d’entrée, les candidats seront jugés sur leurs connaissances et sur leurs capacités à analyser. Le manque de connaissance peut alors être néfaste pour la réussite au concours d’entrée. Pour y arriver, il faut lire des ouvrages supplémentaires sur certains points, en économie, en histoire, l’actualité, etc. Il est également conseillé de faire des fiches de ces lectures, afin de réviser plus sereinement en vue du concours d’entrée.

Bien s’organiser

En espérant avoir une chance d’intégrer les neufs IEP ou de science po à travers la France, il faut se munir d’une bonne organisation de travail. Il est alors conseillé d’organiser leur planning de travail à la semaine et au mois en les divisant suivant différents objectifs. Il est alors possible de mettre au point ce planning bien avant d’avoir décrocher son diplôme du Bac. Pour cela, il est conseillé de travailler, par exemple, certaines épreuves du concours avec la préparation à l’examen du Bac. Pour réussir ce planning de travail, il faut trouver le moyen de créer une dynamique de travail. D’un autre côté, il est déconseillé de travailler seul dans son coin. Il est préférable de travailler avec des lycéens qui veulent également passer le concours étant donné que le travail collectif est plus productif. Il est également possible de demander de l’aide à ses enseignants.

Apporter sa touche personnelle

Pour qu’un élève réussisse à intégrer science po, il est primordial qu’il puisse développer ses propres arguments. Les examinateurs cherchent des profils d’élèves qui sachent organiser la confrontation de leurs connaissances et qui ont une argumentation qui leur permet de développer un raisonnement logique. Il est donc conseillé de travailler sur ce point et de placer plusieurs références dans les copies et à personnaliser les réponses.