Vente en ligne de médicaments, comment ça marche ?

Le domaine médicale et surtout celle de la vente des médicaments ont également suivi l’ère du temps et ont basculé vers le numérique. De nos jours, il existe ce qu’on appel pharmacie en ligne ou pharmacie Internet qui peuvent vendre des médicaments à distance suivant certaines conditions utile à savoir.ph

Les procédures à suivre pour acheter des médicaments en ligne

Avant d’aller acheter des médicaments auprès des pharmacies en ligne ou des pharmacies Internet, il est utile de savoir qu’il faut remplir en premier lieu un questionnaire qu’il doit ensuite attester la véracité de ces informations. Si ce questionnaire n’est pas rempli, le pharmacien ne peut délivrer aucun médicament. Le pharmacien procède ensuite à une validation du questionnaire, justifiant qu’il a pris connaissance des informations fournies par le patient, avant de valider la commande. Une actualisation du questionnaire est proposée à chaque commande. En effet, certaines données à caractère personnel concernant le patient sont nécessaires au pharmacien pour qu’il puisse s’assurer de l’adéquation de la commande à l’état de santé du patient et qu’il puisse déceler d’éventuelles contre indications.

Qui sont disposé à vendre des médicaments en ligne ?

Il ne suffit pas d’être une pharmacie pour pouvoir vendre des médicaments en ligne. Avant de faire cette activité, il faut d’abord demander une autorisation auprès de l’ARS ou Agence Régionale de la Santé dont il dépend. De plus, le Conseil de l’ordre des pharmaciens doit également être informé de cette initiative. En outre, si une pharmacie est amenée à fermer pour une raison ou une autre, son site ferme également. Cela pour dire que ce secteur est fortement réglementé et il importe d’avoir une pharmacie avec pignon sur rue pour pouvoir commercialiser des médicaments en ligne.

Les sites des pharmacies homologuées

Pour être sûr de tomber sur le site d’une pharmacie homologuée, il est conseillé de consulter le site de l’Ordre national des pharmaciens dans lequel la liste est régulièrement mise à jour. D’autre part, le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes affiche également la liste des pharmacies Internet. Afin de s’assurer que le site de pharmacie en ligne est homologué, il faut voir si les coordonnées de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ou ANSM sont inscrites sur le site ainsi que le logo spécifique qui est commun à tous les pays membres de l’Union européenne.