L’orthographe, un critère de sélection pour un DRH sur deux

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Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

La communication écrite occupe une place importante dans la diffusion de l’image de marque d’une entreprise. L’orthographe est alors devenue un critère de sélection pour un près de 52 % des DRH. Il devient essentiel de se démarquer de tous les autres candidats à l’embauche en ayant une parfaite maîtrise de la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Découvrez pourquoi une formation en orthographe est primordiale afin de réussir afin de réussir votre entretien d’embauche !

Le premier critère de sélection des DRH : le CV

Si vous êtes disponible sur le marché du travail et vous comptez chercher un emploi, prenez plus de temps pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation ! En effet, les DRH sont de plus en plus à l’affût des fautes d’orthographe dans ces documents qui représentent la première barrière à franchir pour pouvoir obtenir un entretien.

Afin de pallier une quelconque lacune en orthographe ou en grammaire, des formations sont proposées sur des sites tels que orthographique.com. Ces formations en français vous permettent de vous mettre à niveau ou de réviser certaines règles de base. D’autant plus que, dans la grande majorité des cas, vous avez la possibilité de financer votre remise à niveau en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).

Il est parfaitement possible de réaliser la formation d’orthographe sur une courte durée. Ce qui vous permet de vous concentrer sur vos retrouvailles avec la conjugaison et les règles d’orthographe !

Comment les recruteurs testent-il le niveau de français des candidats ?

Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, vous êtes amenés à communiquer avec l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise.

Si vous êtes cadres, vos communications écrites, que ce soit par mail ou les rapports rédigés, sont diffusées et lisibles par de nombreuses personnes. Un écrit parfaitement exempt de fautes garantit la crédibilité de l’entreprise.

Pour les postes de commerciaux ou administratifs, il en est de même ! À partir du moment où vous travaillez pour une enseigne ou pour une entreprise, vous en êtes l’ambassadeur ! C’est d’ailleurs 99 % des recruteurs qui exigent une bonne expression écrite et orale de leur candidat.

De ce fait, le test d’orthographe recrutement est de plus en plus fréquent. Et le résultat issu de ce type de test influe majoritairement sur la validation d’une candidature non.

Pourquoi le DRH accorde-t-il une grande importance au niveau d’orthographe ?

Actuellement, l’économie et le monde des entreprises entrent dans une phase d’hyper communication. La maîtrise de la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, est indispensable. Les salariés prennent la parole et communiquent par écrit.

Cela s’explique par l’expansion des réseaux sociaux, et la numérisation de l’entreprise. En effet, Internet est devenu une vitrine incontournable pour communiquer avec les clients et les prospects. Ainsi, devenir rédacteur fait désormais partie de chaque type de poste. Une formation en orthographe courte est à réaliser, autant la faire, car il en va de votre avenir professionnel !

Qu’il s’agisse d’un simple poste sur les réseaux sociaux, ou la rédaction d’un blog sur le site d’entreprise, les contenus publiés doivent être parfaitement rédigés. Plus la faute est évitable, plus les clients se mettent en retrait !

Un bon niveau d’orthographe : une véritable plus pour se démarquer des autres candidats à l’embauche

À partir du moment où vous envoyez votre lettre de motivation et votre CV, ceux-ci sont clairement recalés dès l’apparition d’une faute ! C’est alors le moment de vous démarquer ! Veiller aussi à ce que votre blog ou votre compte Instagram soit impeccable en ce qui concerne l’orthographe. En suivant une formation en orthographe, vous vous assurez une belle porte d’entrée dans l’entreprise de votre choix, et pour le poste que vous convoitez !

En effet, l’arrivée sur le marché d’une génération qui a pris l’habitude de communiquer par vidéo sur Internet, l’orthographe et la grammaire sont devenues secondaires pour eux. Ainsi, les DRH sont confrontés à des fautes visibles telles que des signes de ponctuation manquants ou des accords de grammaire très basiques, mais fautifs.

La formation en grammaire et en orthographe ainsi que l’obtention d’une certification est alors devenue un Graal pour les postulants. Les formations sont sous forme de QCM et reprennent toutes les notions essentielles de grammaire, d’orthographe, et de conjugaison. Après une vaste révision qui peut aller de 6 mois à un an, vous passez votre certification avec un niveau selon le nombre de points obtenus.


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