Quels sont les compétences et le rôle d’un avocat en droit bancaire ?

En cas de litiges liés au domaine bancaire, au droit bancaire et droit de finance, il est utile de faire appel à un expert dans ce domaine soit un avocat en droit bancaire. Mais quels sont les rôles et missions de cet expert ? Pourquoi avoir besoin de lui ?

Les qualité et compétences d’un avocat en droit bancaire

Un avocat en droit bancaire et droit de finance est un expert qui travail en se basant sur les droits bancaires. Cette catégorie de droit en question est constituée par l’ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit. Dans ce sens, un avocat en droit bancaire doit avoir des compétences dans les opérations de banque qui opposent un client, particulier ou entreprise, à une banque. Mais il prend également en compte les affaires touchant l’activité bancaire des professionnels du secteur. Dans l’exercice de leur métier, les avocats en droit bancaire ou droit de finance peuvent être sollicités par les banques, les professionnels du secteur financier, ou par les clients des établissements de crédit en cas d’escroquerie bancaire.

Quels sont les rôles des avocats en droit bancaire ?

Le rôle principal des avocats en droit bancaire est de trouver une issue amiable ou contentieuse lors d’un litige opposant un particulier ou une entreprise à un organisme bancaire ou une société de crédit. En ce qui concerne l’arrangement à l’amiable, cette procédure permet d’éviter un procès, pour régler tout désaccord entre un client et sa banque. Cela requiert toutefois une convention écrite signée une fois l’accord trouvé. Dans ce sens, le rôle de l’avocat en droit bancaire est de négocier un accord aussi favorable que possible pour son client. Contrairement aux contentieux bancaire qui aboutissent généralement devant les tribunaux faute d’accord. Dans ce cas, l’avocat a pour rôle d’organiser et des suivre les négociations pré-contentieuses, de constituer les actes préparatoires à l’engagement d’une demande en justice, de représenter son client devant les juridictions saisies, etc.

Les tarifs pour un avocat en droit bancaire

Les tarifs imposés par les avocats en droit bancaire varient selon leur notoriété et la complexité des dossiers à traiter. Cependant, ces tarifs sont généralement compris entre les 100 euros et peuvent aller jusqu’à 2 000 euros. Pour une défense des particuliers, il se peut que les avocats fixent leur tarif en fonction du salaire brut de leurs clients.