Les bonnes raisons de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail

Avocat spécialisé en droit du travail

Publié le : 16 avril 20215 mins de lecture

Quel que soit votre domaine d’activité, votre poste, votre salaire, tant que vous disposez d’un contrat de travail bien établi qui vous lie à votre employeur, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail. De ce fait, il intervient à tous les stades du contrat avec compétence.

Qu’est-ce que le droit du travail ?

Le droit du travail est un ensemble de dispositions juridiques régissant les relations entre un salarié et son employeur et permettant d’organiser l’entreprise. Cette branche du droit social veille au bon déroulement du lien de subordination juridique entre chef d’entreprise et son salarié dans le cadre d’un contrat de travail. Le droit de travail veille également au respect des conditions de travail et vise à favoriser l’emploi. Le droit du travail concerne exclusivement les employés sous contrat du travail. Avec un contrat de travail, les travailleurs reconnaissent le pouvoir de direction de l’employeur auquel ils sont soumis. En cas de différends liés à la rupture de ce contrat, chacune des deux parties peut faire appel à un avocat de droit du travail pour les fournir des conseils et/ou représenter son client auprès de la juridiction compétente. Où que vous soyez, un cabinet d’avocats travaille en partenariat et en réseau avec des avocats spécialistes prêts à intervenir pour apporter leur expertise dans plusieurs villes de France dont entre autres Marseille, Grasse, Nice, Antibes, Toulon, etc.

Pour plus d'informations : Procédure de divorce à Genève : engager un avocat spécialisé

Dans quelles circonstances faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Les relations entre salarié et employeur ainsi que la rupture de contrat constituent souvent une source de discorde. Plusieurs circonstances nécessitent le recours à l’expertise d’un avocat :

Si l’employeur vous propose une rupture de contrat conventionnelle, ne décidez rien et n’acceptez rien avant de contacter un avocat pour vous conseiller et vérifier vos droits.

Si, dans le cadre de votre travail, vous êtes victime d’un acte de harcèlement tant sexuel que moral, vous devez impérativement dénoncer votre employeur. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement un cabinet d’avocats.

Sachez également qu’en cas de burn-out, la responsabilité de votre employeur est engagée du fait qu’il n’a peut-être pas respecté les conditions de travail préconisées par la loi en matière de santé et de sécurité du salarié.

Si vous constatez que nombreuses heures supplémentaires n’ont pas été payées ou si une partie de vos heures de travail non pas été déclarées.

Pourquoi contacter un avocat en droit de travail ?

Peu importe le motif de votre licenciement, vous devez toujours contacter un cabinet d’avocats. La vérification du respect de vos droits lors de la procédure de licenciement est importante. Quels que soient le secteur d’activité et la circonstance, chaque employé dispose des droits inaliénables dans l’exercice de son métier, mais il a également des devoirs envers son employeur. Dans toutes les affaires de relations conflictuelles au travail, un avocat à Antibes vous prodigue des conseils notamment en ce qui concerne les procédures à suivre, la constitution des dossiers à présenter à la juridiction compétente pour régler ce genre de litige comme le conseil de prud’hommes. Un avocat à Cannes ou un avocat à Nice, tant qu’il est spécialisé en droit de travail, est capable de négocier  une solution transactionnelle ou un arrangement à l’amiable pour que son client obtienne une réparation ou une indemnisation.

Grâce à sa maîtrise de toutes les règles tant légales que conventionnelles et même les cas de jurisprudence ayant fait l’objet de règlement de litige entre salarié et employeur, un avocat à Frejus vous aide à prendre les meilleures décisions qui joueront en votre faveur, des décisions justes et équitables.

Plan du site