Propriété intellectuelle : trouver un avocat spécialisé à Paris

Avocat propriété intellectuelle

Que vous soyez un particulier ou une société, déposer sa marque pour son exclusivité est une étape indispensable et primordiale. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : soit vous déposez vous-même votre marque, soit vous faites appel à un mandataire professionnel pour vous accompagner tout au long des procédures liées à la propriété industrielle. Sachez que si vous êtes ignorant dans le domaine, ce dernier est le moyen le plus facile pour faciliter les démarches. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur, un artiste ou artisan à Paris, vous ferez mieux de contacter un spécialiste de droit de propriété intellectuelle. Comment donc en trouver ?

La propriété intellectuelle : c’est quoi exactement ?

“Propriété intellectuelle”, c’est une expression qui représente l’ouvrage de l’esprit humain. Tout ce qui concerne les inventions, l’œuvre littéraire et artistique utilisées pour le commerce est appelé “propriété intellectuelle”. Cette expression comprend, en effet, deux éléments : le premier, c’est la propriété industrielle qui comporte les créations, les emblèmes, les marques, les images. Et la deuxième, c’est le droit d’auteur qui s’administre aux œuvres musicales et artistiques. Le “droit de propriété intellectuelle”, c’est le privilège d’être propriétaire exclusif d’une marque, d’une société ou d’une œuvre. Ce droit permet au créateur ou au mandataire de protéger l’honneur de son travail. À savoir que ces droits sont déclarés dans l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Sur ce, LLCG Avocats est un cabinet spécialisé dans la propriété littéraire et artistique.

Pourquoi recourir à l’aide d’un tel spécialiste ?

La protection de vos œuvres est un droit. C’est important de défendre ses propres créations par le dépôt d’une marque ou d’un brevet. Par ailleurs, étant un domaine vaste et complexe, il est capital de faire appel à un avocat spécialisé en la matière. En effet, c’est un expert qui vous assistera pour en comprendre les implications dans votre domaine. Il vous viendra en aide grâce à ses connaissances en code de la propriété intellectuelle, propriété littéraire et artistique…

L’avocat en droit de propriété intellectuelle a pour rôle de protéger vos œuvres et créations réalisées auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Il vous aidera à remplir les dossiers nécessaires afin d’être sûr de recevoir un avis positif de la part de l’INPI. En outre, l’avocat consistera à entamer une procédure d’opposition en cas de litige concernant le dépôt d’une marque pouvant toucher vos droits de propriété. Dans une telle situation, il instituera la preuve de la contrefaçon et engagera l’action en sa manière. Pour vous aider un peu, LLCG Avocats est l’un des plus recommandés.

Comment trouver un avocat spécialisé en droit de propriété intellectuelle à Paris ?

Pour dénicher son avocat en propriété intellectuelle à Paris, il convient d’entamer votre recherche en consultant l’annuaire professionnel de l’ordre des avocats de Paris. C’est l’un des moyens les plus efficaces, même s’il vous faudra du temps pour en trouver un avec de l’expérience dans le domaine. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet. C’est une solution plus pratique, car vous aurez des résultats précis sur les prix de prestation, l’adresse et le contact.