Les mots ou expression « droit des affaires » ou droit des entreprises pour certains, désigne l’ensemble des règles de droit qui régissent les entreprises en général. C’est alors un droit qui régi les activités existantes dans ce domaine d’activité. Que doit-on connaître essentiellement sur ce droit si particulier ?
Le droit des affaires : de quoi s’agit-il ?
Le droit des affaires ou droit des entreprises est perçu comme étant une branche du droit privé qui se focalise sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises. Dans ce sens, il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle, définit les actes de commerces occasionnels produits par des personnes non-commerçantes. Dans l’ensemble, le droit des affaires est très large et recouvre différents domaines régis par des Codes spécifiques dont le droit des assurances, le droit boursier, le droit commercial et le droit de la concurrence, le droit de la consommation, le droit des entreprises et sociétés, le droit financier, le droit de l’informatique et le droit de la propriété intellectuelle, industrielle et des marques.
Droit des affaires : une branche du droit privé
Par définition, le droit est un ensemble des règles de conduite qui règlent les rapports des hommes dans la société et dont le respect est assuré par les autorités publiques. Le droit public, quant à lui, œuvre dans l’organisation et le bon fonctionnement des pouvoirs publics. Et le droit privé est le droit qui régit les rapports de personnes de droit privé entre elles. Le droit des affaires est donc une branche du droit privé mais fait également office de droit d’exception dans ce droit. De plus, le droit commun fait partie du droit civil comme les contrats, les personnes, la famille, etc. mais ce droit n’est pas toujours adapté aux affaires.
Droit des affaires : ses spécificités
Le droit des affaires fait en sorte que les échanges d’effectuent rapidement et simplement. De ce fait, il est nécessaire d’adapter le droit civil pour tenir compte des impératifs du droit des affaires. En effet, le droit des affaires exige une rapidité et une simplicité des échanges. Il n’y aura donc plus le temps de faire des contrats. De plus, il exige une connaissance des usages commerciaux qui ne doivent pas se protéger de la même façon que le profane. Une exigence transparente ainsi qu’une importance du crédit sont, par ailleurs, également requis.