Comment intégrer une école de commerce ?

Intégrer une école de commerce

L’école de commerce peut aussi s’appeler école de management. Celle-ci propose des études à dimension internationale permettant de se plonger dans l’univers concret de l’entreprise. Mais, un nouveau bachelier doit savoir comment entrer en école de commerce.

Comment intégrer une école de commerce après une classe préparatoire ?

L’école de commerce s’adresse à tous les bacheliers sortants des filières sociales et économiques. Mais, elle est également ouverte à ceux qui cherchent à accéder à un poste de direction dans un domaine spécifique tel que celui du conseil, de la finance, du  marketing et du commerce international. Après la classe préparatoire économique et commerciale, la plupart des écoles fournissent un programme grandes écoles. En général, un élève qui entre en école de commerce a suivi une préparation concours école de commerce. Pour un bachelier STMG, il peut choisir la classe préparatoire économique et commerciale option technologique. Quant au bachelier ES, il est possible de suivre la classe prépa économique et commerciale option économique. Et le bachelier S, il peut choisir de suivre la classe prépa économique et commerciale option scientifique.

Un élève doit passer des concours pour entrer en école de commerce post-prépa. Tandis que la plupart des écoles de commerce se regroupent dans le concours Ecricome et le concours BCE, les autres peuvent proposer leurs propres épreuves.

Quelques possibilités pour entrer en école de commerce

Il existe un certain nombre de possibilités qui s’offrent à un étudiant qui envisage d’entrer en école de commerce. D’abord, il est possible de choisir la classe préparatoire aux grandes écoles. Cette dernière regroupe les nouveaux  bacheliers qui souhaitent approfondir leurs connaissances avant d’entrer en école de commerce. En général, ce sont les étudiants cherchant à intégrer une école de commerce réputée qui pensent à opter pour la prépa école de commerce. Un bachelier a la possibilité de passer le concours Ecricome et le concours BCE s’il choisit la classe préparatoire économique et commerciale.

Ensuite, un étudiant peut choisir d’entrer directement en école de commerce juste après l’obtention de son diplôme de baccalauréat. Cette option est parfaite pour ceux qui souhaitent être sur le terrain rapidement et se professionnaliser.

Beaucoup d’étudiants optent pour l’admission sur titre ou l’admission parallèle pour intégrer une école de commerce. Cette solution est destinée aux étudiants titulaires d’un diplôme universitaire comme  DUT éco-gestion, BTS et la licence de droit.

Pourquoi choisir une prépa école de commerce ?

Dans le domaine du commerce, un bachelier peut faire le choix entre plusieurs types de prépa selon ses objectifs. En effet, la classe préparatoire a pour objet de former les bacheliers pour les concours des grandes écoles. Certaines écoles de commerce ne recrutent que ceux qui ont suivi une classe préparatoire pour les grandes écoles. Celle-ci a vocation à former particulièrement les candidats au concours école de commerce.

Il est aussi possible de choisir la prépa intensive. Elle permet de proposer des formations de durées variables. Un élève peut suivre celle-ci à distance ou en présentiel. Ensuite, pour ceux qui sont déjà engagés dans l’enseignement supérieur, il convient de choisir la formule de la classe préparatoire par correspondance.